Extrait du livre: "Originaux, Répliques, Copies", Pietro di Loreto, éd., Ugo Bozzi Editore, 2018
Le thème n’est en aucun cas nouveau, mais un sujet qui a été analysé au fil du temps sous une multitude d’approches et d’angles. Pour cette raison, afin d’unifier différents axes de recherche et de proposer une voie élargie pour l’analyse, il a été nécessaire de concevoir un projet capable d’offrir, pour la première fois, une vision exhaustive de cette question – dans son cadre temporel, son histoire et ses diverses implications – depuis le début de la période moderne jusqu’au commencement de la période contemporaine.
La question de savoir comment des œuvres d’art importantes ont été reproduites, copiées ou falsifiées avait, bien sûr, été abordée à l’époque et, encore davantage, plus tard. Néanmoins, l’objet central de notre recherche approfondie porte précisément sur une période où la reproduction des œuvres d’art avait intégré toutes ses nuances – sa valeur didactique, imitative, entrepreneuriale et économique – qui en dessinent un profil complet. Ce sujet riche et complexe a été exploré par les chercheurs impliqués dans cette tâche exigeante, qui l’ont étudié avec compétence et une minutie authentique dans les essais formant ce volume. Une interprétation originale des faits artistiques majeurs, associée à une recherche systématique dans les archives et à de nouvelles découvertes documentaires, a inévitablement conduit à la validation d’attributions précédentes ou à de nouvelles propositions – permettant ainsi une révision adéquate des catalogues des grands maîtres. Ces travaux ont abouti à une compréhension exhaustive de ce phénomène.
En conséquence, il n’était pas nécessaire pour le présent éditeur d’explorer toutes les étapes de ce phénomène, alors qu’il apparaît clairement que son développement allait de pair avec l’avancement de l’idée de l’art comme composante fondamentale de la nature humaine elle-même.
Cette longue recherche, menée sur deux ans, a été souhaitée et coordonnée par l’auteur présent, avec l’assistance de l’ami Pierluigi Carofano et la participation attentionnée de la Fondation Via Artis, généreux mécène du projet, qui a également bénéficié de l’adhésion immédiate et enthousiaste de l’éditeur Ugo Bozzi. Elle atteint maintenant son acte final: sa publication, et donc la réponse du public – un public composé d’experts, mais aussi d’unauditoire plus large, constitué d’amateurs d’arts plastiques, qui auront certainement l’occasion de réfléchir aux nombreuses nouveautés présentées ici et, légitimement, de les évaluer. Ces nouveautés remodèlent non seulement le profil d’artistes individuels, mais éclairent également des faits et circonstances déjà connus concernant les grands maîtres anciens, réexaminés ici «avec un regard différent».